Expert international Worldskills

Depuis 2011, Marc FERAUD, est expert international du métier jardinier paysagiste  pour les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, qui permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

Organisées tous les 2 ans dans un pays du monde par Worldskills international, les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 67 pays dont la France.

En FRANCE, une sélection qui favorise une large participation
Donner au maximum de jeunes l’occasion de tenter leur chance, d’intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition internationale, tel est l’objectif du processus de sélection progressif qui a été mis en place au niveau régional puis national. CONCOURIR : une aventure en trois étapes pour que chacun puisse tenter sa chance.

En France, les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 temps forts :
1. Les sélections régionales organisées de janvier à mai 2014 par les Conseils régionaux et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle dans 28 régions de France
2. Les Finales Nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique, Strasbourg – Région Alsace – 29-30-31 janvier 2015
3. La compétition mondiale des métiers, Worldskills compétition organisée par l’un des pays membres de Worldskills International, Sao Paulo (Brésil) – 10 au 16 août 2015.