HORTUS

« Hortus, cette « fiction végétale » de plus de 6000 m² est une invitation à découvrir la civilisation romaine selon un point de vue et des aménagements contemporains.
Hortus est en effet inspiré d´un texte de Pline le Jeune écrit il y a 2000 ans qui détaille un jardin reprenant la forme d´un hippodrome (monument dédié aux courses de chars également appelé « cirque »).
Situé justement à proximité des vestiges du cirque romain, Hortus est à la fois une allusion au texte et une manière de rappeler la présence de ce vaste édifice disparu depuis la fin de l´Antiquité.
Sa création a impliqué, aux côtés du musée, l’établissement public local d’enseignement agricole Les Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence et deux entreprises privées (Arkheïa et l’Esprit des jardins).
Plus de 30 ouvriers ont ainsi été formés aux travaux paysagers et ont ainsi contribué activement à la création de cet espace public original. Il est aujourd’hui géré par le Conseil général des Bouches-du Rhône.
Marc Feraud, « l’Esprit des Jardins » est le concepteur paysager du projet scientifique du musée, il a assuré le suivi, la réalisation dans sa globalité et l’ingénierie d’éxécution du jardin. » – CULTURE 13

 Retrouvez l’article « L’inspiration romaine de Marc FERAUD »

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
hortus_arles-21
hortus_arles-20
hortus-7
hortus_arles-2
hortus_arles-18

 

 


Hortus, jardin d’inspiration romaine à Arles par conseilgeneral13

Visite virtuelle du jardin Hortus :
http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/jardin_hortus/_docs/A.swf

Plus d’info :
http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/jardin_hortus/index.html